Saphir à la violette

Comme d’habitude, je m’y prends tôt pour mes cadeaux de Noël et cette année, j’ai de gros projets alors je n’ai pas le choix ! Premier défi : une chemise pour mon papa !

C’est la deuxième chemise de ma vie mais ma chemise Bruyère de Deer & Doe m’a mise en confiance ! Et je me lance dans un vrai projet pour homme alors un peu de pression quand même (surtout que je n’ai pas mon papa sous la main… heureusement, ma belle-mère était au rendez-vous pour prendre les mesures).

J’ai décidé de coudre la chemise Saphir de mon livre Grains de couture pour Hommes et Femmes parce que c’est un des modèles que je préfère.

Après consultation auprès de ma complice sur place, j’ai acheté du coton violet et j’ai complété avec de la doublure en coton rose de mon stock. J’étais bien contente de pouvoir jouer avec les couleurs et je sais qu’avec mon père, je peux me le permettre, il n’a peur de rien (ce qui n’est pas toujours une réussite d’ailleurs…) !

Côté métrage, c’est la deuxième fois que je me fais avoir avec les indications de ce livre… C’est beaucoup plus élevé que ce que j’utilise en réalité (genre il me reste 75 cm à 1 m…). Alors ce n’est pas grave (il vaut mieux que ce soit dans ce sens là que l’inverse) mais étant un peu limitée côté budget, ce n’est pas le top et ça me fait accumuler des tissus dont je ne sais pas trop quoi faire par la suite (je me suis fait un short dans la fin de coupon de mon Opale mais je ne vais pas me confectionner une collection de short non plus…).

J’ai coupé une taille 50, une taille au-dessus des mesures parce que j’ai lu que le modèle taille un peu juste et je préférais que ce ne soit pas trop ajusté (d’ailleurs, j’ai laissé le pli plat ouvert à l’arrière, sans mon papa sous la main, je préférais prendre de la marge !).

Côté réalisation, pas de problème particulier, j’ai découvert de nouvelles techniques, notamment pour les pattes de manches ! C’était un peu embêtant de devoir se référer au cahier de la fin de livre à chaque point technique (je n’avais pas eu ce problème avec ma robe Opale parce que je maitrise un peu plus la confection de robes maintenant), en même temps, j’imagine que c’est le plus simple pour un format « livre » par rapport aux patrons pochette. Ce n’est pas un gros problème mais ça fait perdre du temps de chercher les pages à chaque fois…

Au final, même si j’ai un peu peur qu’elle soit un peu grande (et oui, c’est ça de prendre des marges partout) je suis très contente de cette chemise ! Elle va devoir maintenant patienter un peu avant d’aller sous le sapin…

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « Saphir à la violette »

  1. Ping : Basalte de Noël #1 : le gilet | Clémentine & Chocolat

Laisser un commentaire