[Garde robe capsule 2017] Mars : Robe

Voilà enfin ma robe pour un mariage qui approche à grand pas ! Ca faisait un moment qu’elle n’attendait plus que des finitions et je vous la présente finalement.

J’ai ouvert mon livre « Grains de Couture Hommes et Femmes » d’Yvanne Soufflet et j’ai testé le premier modèle : la robe Opale. Ce livre ma faisait de l’œil depuis un moment, j’ai hésité à l’acheter parce que plusieurs modèles ne correspondent pas du tout à ma morphologie ou à ce que je mets habituellement MAIS j’ai craqué (comme beaucoup) sur la jupe Perle de Nacre et sur la robe Opale ET ça me faisait une base de modèle « homme ». J’ai donc mis ce livre sur ma liste de Noël en laissant le destin (= la famille) décider de son achat ou non. Autant vous dire que j’ai été très contente en ouvrant mes cadeaux !

En feuilletant le livre, j’ai été épatée par toutes les explications disponibles à la fin du livre. Personnellement, je n’ai plus trop besoin de tous ces détails mais bon, c’est pratique pour les débutantes ou en cas d’oubli (ça m’évitera de fouiller dans tous mes liens internet).

Les planches de patrons sont claires et chaque modèle est en couleur différente. Par contre, toutes les tailles sont dessinées de la même manière et n’ayant pas l’habitude, j’étais un peu perdue (rien de grave mais ça demande de l’attention parce que je suis toujours entre 2 tailles…).

Les marges de couture n’étant pas comprises, j’ai voulu faire les choses bien et je les ai rajoutées en décalquant le modèle… Déjà que je n’aime pas décalquer, là j’ai eu encore plus de mal que d’habitude et j’ai bien senti que c’était moins précis quand c’était à moi de le faire… C’est mon gros point négatif ! Autant vous dire que je n’ai pas grand chose à reprocher à ce livre pour le moment, c’est des détails et c’est surtout que ça me fait changer mes habitudes (rien de bien grave non plus).

J’ai décidé de commencer par la robe Opale tout simplement parce que cette année, plein de copains se marient et je trouvais qu’elle serait parfaite pour l’occasion.

J’ai acheté un coupon de lin turquoise après avoir vu cette robe que j’ai trouvée trop magnifique.

Je l’ai coupée en taille 42-44 et j’ai rallongé la jupe de 5 cm pour ensuite les supprimer lors de la couture… Et j’ai rajouté un petit nœud comme sur le modèle de présentation du livre ! Ma seule modification a été de creuser un peu plus les emmanchures.

Au final, je suis très contente de cette robe ! J’ai juste deux bémols à ajouter : l’encolure baille un peu (j’ai eu le même problème avec ma belladone, je sais comment corriger ça mais comme c’est assez léger, je ne m’en rends compte qu’au moment de l’essayage final…) et à refaire, je ne prendrais pas un tissu 100% lin parce que ça froisse énormément (mais je le savais en l’achetant…).

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « [Garde robe capsule 2017] Mars : Robe »

  1. Ping : [Garde robe capsule 2017] Juin : Short « vert Chataigne  | «Clémentine & Chocolat

  2. Ping : Toile d’Opale | Clémentine & Chocolat

  3. Ping : Saphir à la violette | Clémentine & Chocolat

  4. Ping : [Garde robe capsule 2017] Septembre : Jupe | Clémentine & Chocolat

Laisser un commentaire

