Un peu nuageux

A chaque concours Thread and Needles, j’hésite autour du thème, du matériel…etc. Résultat, quand je me décide, le concours est fini ! Mais cette fois, ça a fait « tilt » direct, j’avais plein d’idées !

Généralement, c’est là que je déchante car je n’ai pas le matériel nécessaire et j’essaie de me tenir à ma résolution de ne pas acheter de tissus/mercerie autre que ce qui est déjà sur mon extra-longue to-do list… Et cette fois, j’ai réussi justement à utiliser une partie de mon stock qui attendait que je me motive !

Cerise sur le cupcake, j’ai même utilisé un patron en stock (je rentabilise le Plantain à fond en ce moment). J’avais prévu de publier autre chose que des T-shirts mais la date limite est trop proche, ce sera pour plus tard.

Le thème en double fil :

Comme je viens de le dire, le thème m’a tout de suite donné plein d’idées… tout du moins pour une technique que je voulais tester depuis longtemps : la laine feutrée ! Entre des bijoux, de la déco avec des boules de laine feutrée en passant par des sortes d’appliqués, le choix était difficile…

J’ai essayé de ne pas m’éparpiller en me concentrant pour utiliser le matériel à ma porté (= dans mon placard). J’ai réfléchi comment je pouvais combiner mon idée de laine feutrée avec mon envie/besoin de T-shirt et le beau jersey sur lequel j’avais craqué au marché du tissu (au départ, c’était pour me faire un T-shirt basique et tester un hacking de patron mais pourquoi pas y passer un peu plus de temps et ajouter des détails sympas ?).

 

C’est là que l’idée de coudières s’est imposée. J’avais envie de petits nuages (rien à voir avec la météo belge 😉 Ça tombait tout pile pour la couleur bleu orage du jersey et pour l’ambiance automnale du moment. Et en plus, la laine feutrée rend super bien l’effet floconneux des nuages !

Après un bon moment de piquetage de laine et de doigt (dur de faire une belle forme de nuage, en voulant aller vite et en évitant ses doigts), deux petits nuages sont apparus (j’ai inversé la forme pour que ça ne soit pas trop symétrique). J’ai terminé avec une étape de savonnage et de repassage pour bien fixer la forme.

Problème, le concours, c’est d’utiliser deux techniques !

J’ai alors pensé à faire un peu de broderie mais sur du jersey, je n’étais pas trop sure, j’avais peur que ça gondole… Mais maintenant que j’étais lancée sur mes nuages, j’étais à fond !!! Je suis partie dans une déco/broderie machine/appliqué inverse/Alabama Chanin/grosse bidouille nuageuse sur les épaules et le dos. J’ai failli utiliser un jersey contrastant pour la couche du dessous mais j’avais peur que ça fasse too much avec les coudières. C’est finalement du ton sur ton et je suis bien contente de ce choix.

J’ai utilisé deux couches de jersey, cousu les formes à la machine avec un point long, légèrement élastique. Ensuite, j’ai fait quelques découpes un peu au hasard jusqu’à ce que je sois satisfaite du rendu.

Je trouve le résultat très sympa mais qu’est ce que c’était long (et là, j’admire celles qui se lancent dans la broderie à la main, la couture de perles…etc) ! J’avoue que je ne pense pas que j’aurai fait ça sans la motivation du concours…

 

J’ai aussi eu envie de rajouter des mini-broderies sur les coudières nuages : un petit éclair et une goutte de pluie… Ben oui, je suis contradictoire… et du coup, ça fait 3 techniques (mais je ne crois pas qu’on ait mis des limites sur ce point non ?!?)

Le patron/hacking :

Je n’ai pas eu le temps de ranger le patron du Plantain que j’ai décidé de ré-utiliser cette super base en ajoutant quelques modifications. J’ai gardé le découpe épaules/dos de mon précédent hacking et j’ai rallongé la partie basse en faisant deux « pointes » à l’avant et à l’arrière. J’ai à peine élargi au niveau des hanches pour être sûre que ça passe.

Je commence à connaitre le patron donc aucun problème pour la réalisation. Par contre, la motivation « concours » m’a motivé à retenter les finitions à l’aiguille double… La dernière fois, ça a été un gros échec mais après pas mal de lecture, j’ai trouvé la solution : le fil mousse dans la canette ! C’était aussi simple que ça ! Vous n’imaginez pas comme j’étais heureuse, j’avais un sourire niais sur la face pendant que je cousais mes ourlets !

 

Matériel :

J’avais le tissu en stock suite à mon passage au marché du tissu (la veille de la sortie du concours… heureusement sinon, j’aurai sûrement craqué beaucoup plus !). Le concours m’a permis de rattraper un craquage tout en me tenant presque à ma to-do list.

J’avais toute la mercerie en stock aussi. Je note tout de même que si je continue avec la laine feutrée, j’investirai dans un ustensile sur lequel on peut mettre plusieurs aiguilles à la fois (parce que c’est un peu long avec une seule aiguille pour piquer).

Me voilà donc avec un super T-shirt et la découverte d’une technique, le tout dans les temps pour le concours (et MERCI !!! pour ce concours parce que sans cette motivation, je ne pense pas que j’aurai eu un T-shirt aussi sympa !). Et en plus, je me suis vraiment éclatée à tester toutes ces techniques !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « Un peu nuageux »

  1. Super, j’aime beaucoup tes hackings de Plantain, en terme de couleurs je préfère le précédent, mais j’adore les nuages et le thème de celui-ci, et les deux pointes te vont très bien. Et il faut dire que la couleur aussi, c’est une belle réussite qui te sied !!

    J’aime

  2. Ping : Test dentelle | Clémentine & Chocolat

Laisser un commentaire