Ginger coloré

Vu que j’ai plein de cousettes en cours qui trainent, pourquoi ne pas me lancer dans un gros projet tel un jeans Ginger ?!? Oui logique, je sais !

Ça fait longtemps que je me dis qu’il est temps de se lancer dans la couture de vrais pantalons (oui, un pantalon large d’été c’est un vrai pantalon mais je sentais moins de pression pour faire les ajustements). Et vu que je passe ma vie en jeans, c’était obligatoire d’en passer par là.

Le choix du patron a été difficile vu que je ne suis jamais la mode du moment = je porte des jeans taille normale/basse et bootcut… Je sais, ça part mal… Alors oui, il y a plein de patrons de jeans disponibles mais je voulais aussi le plus de détails possibles sur les étapes, des petits trucs (=un sewalong quoi !).

J’ai fini par me décider sur le Ginger de Closet Case qui me semblait une valeur sûre. J’ai acheté la version skinny (à l’opposé de ce que je mets) parce qu’il y avait la version taille basse ET taille haute et que modifier les jambes pour avoir un effet bootcut me semblait facile à faire.

Je suis donc partie sur la version A en élargissant les jambes à partir du genou.

J’ai trouvé du tissu (jeans élasthanne rouge de ma Petite Mercerie pour avoir un peu de couleur + chutes de madras de Martinique pour la doublure), des œillets (du marché), du fil extrafort pour avoir de belles surpiqûres, coupé les pièces, ouvert les pages du sewalong… et j’ai commencé à galérer !

Mon idée de fil extrafort ne devait pas être si géniale (en tout cas avec ma machine) parce que malgré tous mes tests, la couture n’est pas top sur l’envers (j’en ai parlé ici…). Heureusement, c’est correct sur l’endroit. Après moult discussions (merci T&T), il semble que mon problème n’en soit pas vraiment un (= pas de panique, c’est normal, ou tout du moins, les coutures tiennent dans le temps malgré le zig-zag…). C’est ça de se lancer dans des gros projets, je stresse pour rien ! Allez, je respire, c’est reparti !

Le montage de la fermeture éclair est passé tout seul… avec le sewalong + les explications + un tuto trouvé ici… mais ce n’était pas vraiment nécessaire, l’explication est assez claire.

J’ai fait des coutures rabattues (je ne savais même pas que ça existait ces bêtes-là) partout sauf à l’entrejambe à cause de la courbure (mais les surplus de couture étant quand même pris dans les 2 surpiqures, j’ai confiance pour la solidité).

Pour la boutonnière, je n’ai pas pu utiliser mon fil extrafort, j’ai fait avec du fil normal.

Ce jeans a mis trèèèès longtemps à être fini mais c’est surtout parce que j’avais plein de petits projets à faire en même temps et qu’il a attendu quelques semaines sans ceinture que je me remotive… Mais en réalité, c’est moins long que je ne pensais… Peut être que je vais continuer à faire mes jeans…

Il n’est pas encore parfait :

  • l’option taille basse est trop basse pour moi… je pense que j’aurai dû prendre l’option « mid-rise » mais en même temps, je me dis que je peux sûrement bidouiller un truc entre les deux hauteurs de taille pour obtenir cette version, il y a des explications dans le sew-along.…
  • il y a des plis au niveau de la fourche, je crois qu’elle est un peu trop courte pour moi = il faudra que j’ajuste ça sur le prochain.
  • Je rallongerai aussi la longueur de jambe d’un ou deux centimètres, juste pour avoir plus de marge d’ajustement des ourlets, là ça passe tout juste.

Mais pour un premier jeans, je suis très fière de moi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Ginger coloré »

    • Merci ! Et oui, il faut que tu te lances aussi ! Côté patron, je pense que c’est une valeur sûre et qu’avec les sew-along, il y a vraiment moyen d’ajouter des options sur la hauteur de taille (donc pour le coup, je ne vois pas trop pourquoi payer pour la version « mid-rise »…). Mais à ta place, je ferai peut être une toile quand même (à cause du problème de la fourche, je sens que mon jeans va rester bcp au placard…), mais je pense que tu maitrises bien assez pour savoir tout ça 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s