Pour s’envoyer en l’air au chaud

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon Papa… Aucun jeu de mot dans ce titre puisque qu’il fait du vol libre depuis très longtemps. Il y a 3 ans, je lui avais fait un col « ULM » pour qu’il ait bien chaud lors de ses vols en altitude. Ca lui a plu mais voilà, ce n’était pas suffisant !!! En effet, ça lui couvrait bien le nez et le bas du visage mais il avait froid au cou et à la poitrine. Je lui ai rétorqué qu’il n’avait qu’à mettre une écharpe mais il parait que ça ne se fait pas (au cas où elle se détache et se prenne dans l’hélice derrière l’appareil et étrangle du même coup le pilote…).

J’ai donc pris commande d’un col protège poitrine à imaginer selon la description très minimaliste de mon papa…

2014_11_15 col Papa2Pour le patron, j’ai juste repris le modèle du col que j’ai rallongé en hauteur (histoire de pouvoir ou non le replier) et je lui ai greffé une « collerette ». Sur les photos, elle est mal positionnée mais le devant de la collerette est sensé être plus long que l’arrière, histoire de bien protéger la poitrine.

2014_11_15 col Papa1Archi-rapide à faire car j’ai laissé les bords de la polaire à cru (sinon, j’avais peur que ça fasse beaucoup d’épaisseurs sous le manteau).

2014_11_15 col Papa3Par contre, après essayage, j’ai l’impression d’être de retour à la mode du Moyen-Age version polaire… Qu’est ce que vous en pensez ?

En même temps, là haut dans le ciel, personne ne va faire de commentaires vestimentaires…

12 réflexions au sujet de « Pour s’envoyer en l’air au chaud »

      • Question: sur le schéma que tu m’as envoyé, tu mets 13cm de diamètre de tour de cou, ça me parait tout petit c’est bien ça???? J’ai acheté la polaire hier pour ce projet 😉

        J'aime

      • Argggg, je refais mes calculs et effectivement, ça me parait bien petit aussi, je pense que c’est plus 15 cm. Après, vu que tu vas coudre à environ 1 cm du bord, le « trou » pour le cou va mesurer environ 17 cm. Et normalement, comme la polaire est extensible (attention au sens du tissu), ça doit passer (sauf si ton père la grosse tête ;-p Est ce que ça va quand même rentrer dans le tissu que tu as acheté ? :-s

        J'aime

  1. Ayé cousu hier soir! Le col me semble très (trop?) long mais on verra sur l’homme au final!
    Je ne sais si c’est parce j’ai pris une polaire double face mais du coup c’est un peu clostrophiquant du cou ce col, 1 cm ou deux d’aisance auraient été bienvenus! Merci beaucoup pour le tuto en tout cas!!

    J'aime

    • Ahaha, moi aussi je verrai le résultat sur mon père… suspens…
      C’est clair que je l’ai fait long, je me suis dit qu’il pourrai le replier en deux pour avoir bien chaud (même jusqu’au nez). J’ai laissé les bords à cru alors au besoin, je peux recouper si ça ne lui convient pas.
      Je croise les doigts pour qu’il puisse passer la tête, moi ça va sans problème. Après, c’est sûr que je n’avais pas de la grosse polaire…
      Tu me donneras ses impressions pour que je puisse améliorer le tuto et que la version .02 soit meilleure 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

