C’est l’temps des pommes

C’est l’automne, c’est le temps des pommes et des marrons ! Je n’aime pas les marrons mais j’adore les pommes ! Ca tombe bien, un de mes amis est revenu faire un tour dans notre campagne profonde pour faire la récolte des pommes chez ses parents. Au programme, c’est we « jus de pommes » et j’ai été invitée à participer. Malheureusement, je n’ai pu aller qu’à la récolte cette année mais j’en ai profité pour me faire offrir une belle cagette de pommes.

2014_10_01 pommes1Il se trouve que j’avais aussi promis un gâteau à mes collègues du lycée, je me suis donc lancée dans mon gâteau fétiche aux pommes.

Ingrédients :

  • 2 pommes
  • 80 g de sucre
  • 2 càs de cassonade
  • 15 cL de lait
  • 2 œufs
  • 80 g de beurre doux
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 150 g de farine
  • levure
  • cannelle
  • jus de citron
  • 3 càs de calvados

Couper les pommes en dés et les arroser de jus de citron. Les faire blondir dans une poêle beurrée puis flamber au calvados. Mélanger la farine, la levure, le sucre, le lait, les œufs et 50 g de beurre doux fondu. Verser la pâte dans un moule et parsemer dessus les morceaux de pommes sans les enfoncer. Cuire 35 min à 200°C. Mélanger le beurre semi-sel fondu avec la cassonade et la cannelle. Etaler ce mélange sur le gâteau tout juste sorti du four, laisser tiédir et déguster !

2014_10_01 pommes2C’est une tuerie (c’est rare que je dise ça alors qu’il n’y a pas de chocolat) !

2014_10_01 pommes3On va encore passer l’après-midi à manger du gâteau au bureau de la vie scolaire (soyons réaliste, il faut s’occuper quand les élèves sont en cours)…

Laisser un commentaire

